Tous les Nicolas sont dans la nature
Dupont-Aignan, le nom d'un père de famille, d'un gaulliste, qui sera candidat aux élections présidentielles de 2017, sous sa propre bannière : Debout La France. Pour être honnête, je ne le connaissais que très peu avant de me lancer sur cet article. Je fus donc agréablement surpris de découvrir un homme qui a l'air d'avoir des convictions profondes et qui aime infiniment son pays. J'ai épluché son programme pour 2017, regardé maintes vidéos de ses interventions récentes, et je dois avouer que son discours est rafraîchissant. Porté sur l'honnêteté, NDA clame haut et fort que la France doit recentrer ses objectifs sur elle-même, balayer les profiteurs internes et redorer son blason avant de regarder au-delà. Ce n'est là que l'idée générale de sa proposition, avouez qu'elle est louable et sonne plutôt bien.
Le mouvement Debout La France est présenté par nombre de médias comme l'homologue de droite d'En Marche, d'Emmanuel Macron. A cette comparaison je dis stop! Je m'explique : c'est notamment en ne cessant de fonctionner avec des clivages politiques que l'on en arrive à annoncer "la primaire de la gauche", alors que l'on ne parle QUE du Parti Socialiste, qui n'est absolument pas la gauche politique entière (ceci n'est qu'un exemple du comportement médiatique qui m'agace). C'est sûr, les gens aiment bien pouvoir mettre dans une case telle ou telle personne, mais la vie ce n'est pas ça, la réflexion encore moins. Rien n'est tout blanc, ni tout noir : les nuages sont gris et le ciel est bleu, l'herbe est verte et le bitume est anthracite. Ces images ne sont pas des provocations, elles sont réelles. Je déclare donc la bienvenue à ceux qui viennent d'atterrir dans le vrai monde! Où NDA n'est pas libéral comme Macron et où Macron n'a pas le populisme de NDA.
Recentrons nous sur le sujet initial : le programme de Nicolas Dupont-Aignan. Déjà, on s'aperçoit que NDA a bien fait de sortir des "grands" partis de France. C'est le premier pas vers l'émancipation du système classique, dans lequel s'enferment les politiciens les moins confiants et les plus belliqueux (je ne citerai pas de noms). Debout La France a donc cette capacité à flatter ceux qui en ont marre de l'ex-UMP et du PS, tout en étant une alternative moins radicale aux extrêmes forts de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon, pour ne citer qu'eux. La place du mouvement est, par conséquent, tout à fait justifiée et cohérente. Et pour répondre à ceux qui veulent absolument comparer les deux candidats majeurs "indépendants" de cette campagne : Macron sort tout juste de l’œuf du PS et n'a même pas encore de programme complet à proposer (privilégiant les meetings, entre autre), quand NDA tient la baraque depuis plusieurs années (marquées par la candidature de 2012 notamment). On peut donc présumer que, si l'on met côte à côte les deux mouvements concurrents, l'un a objectivement plus de maturité que l'autre. J'ajouterai que les idées mûres, réfléchies et étudiées longuement, sont raisonnablement plus fiables que les plans sur la comète. Bien entendu, pour en juger définitivement, il faudra voir le programme d'En Marche, s'il sort avant les élections (j'ironise, mais pas trop)... Néanmoins, pour le moment, c'est celui de Debout La France qui nous intéresse. L'essentiel de ce qui suit se base sur les données du site NDA-2017.
Les 10 thèmes retenus (sur 28) du Programme de NDA
- 1er Thème : Moraliser et refonder la politique, exiger un casier judiciaire vierge pour tout candidat à une élection.
- 2nd Thème : Europe, dénoncer les traités européens pour retrouver la maîtrise de nos lois, de nos frontières et de notre budget.
- 3ème Thème : Instruction publique, supprimer les réformes du collège et des rythmes scolaires.
- 4ème Thème : Retraites, 100€ par mois en plus pour 6 millions de retraités.
- 5ème Thème : Défense, recruter 50 000 militaires.
- 6ème Thème : Economie, travail, abroger la directive dite « travailleurs détachés » qui légalise le travail low cost et la concurrence déloyale des pays européens de l’Est et du Sud.
- 7ème Thème : Agriculture, instaurer une exception agricole à l’OMC et dans tous les accords commerciaux sur le modèle de l’exception culturelle.
- 8ème Thème : Environnement et énergie, remplacer les 10 millions de véhicules les plus énergivores en 10 ans par le biais d’un bonus/malus plus efficace.
- 9ème Thème : Sécurité et justice, rétablir les contrôles aux frontières et supprimer les accords de Schengen.
- 10ème Thème : Santé, créer un système unique de santé et améliorer le remboursement des soins dentaires de base des lunettes et des prothèses auditives.
Le premier thème, récurrent dans les interventions publiques de Mr Dupont-Aignan, est le nettoyage de printemps. Au niveau politique, j'entends, l'expression est plutôt même très valable étant donné la date des élections. Soit, avec NDA fini les anciens privilèges des élus et terminé le cumul des rémunérations. Les politiciens reprennent une place plus juste et moins favorisée dans la société. Du moins, en théorie, n'oublions pas que ce genre de promesse peut vite être abandonnée en cours de route. Néanmoins, si NDA maintient cette mesure, je dis chapeau, le bonhomme a du cran et c'est plutôt rare ces temps.
Cette purge de la politique Française passe aussi par une diminution des effectifs parlementaires, la suppression des conseillers régionaux (ramenés à un échelon inférieur de conférence régionale) et la prise en compte réelle des votes blancs. Ce dernier point est extrêmement intéressant et marque là une vraie volonté d'entendre les Français qui ne pas sont satisfaits par ce qu'on leur propose. Dans le détail, cette dernière proposition incombe que : si le vote blanc est majoritaire à une élection, le scrutin est reporté et les candidats battus ne peuvent pas se représenter. Cela s'appelle respecter le peuple, soit ce que doit être la démocratie. En analysant cette partie du programme, j'ai compris en quoi NDA se rapprochait de De Gaulle. Notre ancien président, icône de la France même encore aujourd'hui, avait ce respect pour le choix du peuple, tellement qu'il l'a respecté lorsque nos aînés lui ont demandé de partir. On peut être partisan ou pas des idées de l'homme (je parle de De Gaulle, là), qui a eu son quart d'heure d'erreurs c'est certain, mais reconnaissons au moins sa valeur et son honneur.
Si l'on poursuit notre petite liste rédigée plus haut, nous tombons le thème de l'Europe. Un sacré chantier, qui s'embourbe désormais dans la mondialisation et la gestion des dettes. NDA prône pour bloquer l'élargissement de l'Union Européenne. Son raisonnement a du sens, si l'on concède que l'union ne fait pas que la force, et qu'elle dissipe beaucoup lorsqu'elle est trop large (pour reprendre le même terme). J'ai effectivement l'impression que le cachet de vitamines qu'était l'UE à son lancement s'est dissout dans un immense verre d'eau, jusqu'à devenir insuffisant et même inefficace. J'imagine que le mouvement Debout La France voit les choses de la même manière. Faisons déjà avec ceux qui sont dans cette alliance avant de voir plus loin. A noter que le programme stipule clairement également le rejet de la Turquie au sein de l'UE.
L'Europe est un beau projet, il faut le rendre bon maintenant. Voyons les choses comme une entreprise : si on démarre notre activité en voyant trop grand trop vite, on se plombe tout seul. Croître au milieu d'autres prédateurs économiques peut être long et difficile, mais les étapes servent aussi à grandir, inutile de les griller sans ménagement donc. La progression de l'Europe doit être assurée en gérant ce qui est en place et en rééquilibrant les forces plus justement. NDA veut négocier pour redonner plus de souveraineté aux pays membres, sur tous les tableaux, à voir si l'UE est capable de l'entendre, ce ne sera pas une partie de plaisir dans tous les cas.
Vient à présent un thème très controversé : l'école. L'instruction publique/l'éducation est fortement décriée dans notre pays, alors qu'elle est le second budget de l'Etat (le premier étant la dette, merci aux anciens gouvernements pour cet héritage flamboyant d'ailleurs). On ne peut pas le nier : il y a un gros problème dans ce secteur, à l'échelle nationale. Le point clef de NDA : faire confiance aux enseignants expérimentés. En effet, il propose de laisser la définition des programmes aux personnes présentes sur le terrain, et de placer le personnel administratif dans les classes afin de le maintenir connecté avec la réalité. Je ne vois là, personnellement, que du bon sens. Si l'éducation coûte si chère pour si peu de résultat, c'est bien qu'elle est mal utilisée, tentons de remanier tout ça concrètement et valorisons les personnes les plus expérimentées. Je ne dis pas que cela mènera forcément à un résultat positif, je suis simplement d'accord pour tenter le coup et tout faire pour sauver l'institution en charge de former les générations futures. C'est notre devoir d'adulte et c'est par là que passe notre héritage culturel-intellectuel.
Nous voila au point suivant : les retraites. Pour les financer (puisqu'il veut les augmenter), NDA pioche dans plusieurs poches. D'une part, il veut taxer les 500 000 "frontaliers" qui travaillent en France mais vivent à l'étranger (en leur faisant payer les charges sociales Françaises), et d'une autre il veut récupérer le budget servant à financer l'Union Européenne. La première solution semble réalisable (c'est ce que fait la Suisse avec ses frontaliers par exemple), bien que certainement insuffisante, tandis que la seconde semble beaucoup moins plausible. Alors, oui, on peut garder ces 8 milliards investis pour l'Europe, mais vous croyez que l'UE va nous laisser faire sans broncher? Non, évidemment. Il faudrait plutôt renégocier la contribution de la France, de façon plus diplomatique et fine que cela. Que les choses soient claires : l'Europe n'a jamais servit à enrichir la France directement, elle permet au contraire aux pays moins développés de l'Union de se rapprocher du niveau des nations fortes qui la constitue. Le but était de mettre tout le monde sur le même palier, une utopie qui ronge notre croissance à petit feu. Je veux bien que l'on dise que l'Europe est un échec telle qu'elle, mais cette proposition de NDA est quand même une solution de financement un peu étrange des retraites. Cette ligne du programme est, je pense, un peu trop racoleuse et ne colle pas franchement au reste des propositions (NDA veut aussi supprimer le minimum vieillesse donné aux retraités étrangers vivant sur le sol Français, sans qu'ils n'aient cotisé sur le territoire, voila qui est bien plus pertinent). Il y a un réel malaise autour de la retraite, certes, puisqu'elle n'est pas assurée pour les prochaines générations (essoufflement du système ou conséquences du déséquilibre des richesses?), néanmoins je ne crois pas aux augmentations un poil providentielles de ce genre.
Tadam! Sortez vos tambours de guerre, voici venu le paragraphe sur la Défense, avec un grand D, oui madame! NDA répond à la guerre... Par la guerre. Un point sur lequel je suis en total désaccord, car je ne pense pas que la France ait besoin de participer aux guerres actuelles. Debout La France, c'est aussi Debout l'Armée, avec 50 000 militaires embauchés sur l'éventuel quinquennat. C'est bien la peine de taxer les travailleurs étrangers si c'est pour tout balancer dans la Défense. Je ne comprends pas l'entêtement de certains politiciens sur ce sujet et je n'accepterai jamais le fait que l'on se mêle des conflits qui ne sont pas les nôtres. En revanche, je suis pour le renforcement de la sécurité du territoire et l'usage de l'armée pour gérer certains cas internes au pays. Un peu comme d'autres secteurs publiques, je crois que l'armée n'est pas utilisée à bon hessien et que nous devons redistribuer les cartes. S'embourber dans des conflits interminables, coûteux pour pas un résultat, n'a jamais aidé n'importe quel pays à aller mieux. Sur le plan économique, la guerre n'est de toutes façons pas rentable. A quoi bon la continuer? Ah oui! La France veut éradiquer les organisations terroristes. Et si nous faisions en sorte, dans un premier temps, de les empêcher totalement d'agir à nouveau sur notre territoire? Il y a assez de travail en France pour les militaires engagés par delà le monde, croyez moi.
NDA fait de son projet un grand remaniement pour "neutraliser" la concurrence au sein de la Communauté Européenne. Ses plans pour l'économie et le travail vont dans ce sens, un bon point du programme cette fois-ci. En effet, il faut tout faire pour que notre production et notre commerce ne soient plus battus si facilement par les pays de l'Est, que nous renforçons par des contributions et des lois au sein de l'UE. L'Agriculture et l'Industrie Françaises ne peuvent évidemment pas faire face à cette situation problématique. En plus de ça, les asiatiques viennent couronner le tout avec des prix encore plus bas. La France est tout bonnement trop chère pour le reste du monde. En réglant les accords plus justement en Europe, nous aurons déjà gagné une précieuse bouffée d'oxygène. Les 6ème et 7ème Thèmes du programme se rejoignent dans ce même objectif.
La 8ème grande ligne du programme de Debout La France s'installe, quant à elle, dans la plus grande logique de l'écologie actuelle. Attention toutefois à ne pas surtaxer d'un seul coup les propriétaires de véhicules qui sont considérés comme gros consommateurs d'énergie. A mon avis, ce sont les concepteurs et les concessionnaires qui doivent être taxés, et non pas l'acheteur/consommateur. C'est un peu trop facile de dire, à mon goût : vous avez acheté ça, vous allez être punis. S'il n'y avait pas de véhicules de ce genre en vente, personne n'en achèterai! C'est à la source qu'il faut régler le problème, surtout si l'on désire un changement drastique d'ici 10 ans. Bien sûr, c'est une bataille avec les grandes marques qu'il faudra livrer, mais j'ai espoir que l'appui d'une Europe entière et soudée (pas actuelle, donc) peut faire pencher la balance plus sérieusement. L'écologie même n'a pas de sens si on la défend tout seul dans notre coin, il faudrait comprendre ça un jour. Pour ce qui est de la proposition de NDA, elle est intéressante mais incomplète, il faut aller plus loin et ne pas se contenter de taxer bêtement les consommateurs, qui en ont marre de crouler sous l'impôt et qui ne sont pas responsables de ce qui est mis sur le marché.
Voici venu le temps, non pas des rires et des chants (malheureusement), mais bien celui de la Sécurité. NDA nous suggère de rétablir de vraies frontières et de casser l'espace Schengen, responsable en partie d'un déséquilibre des flux migratoires. Ouvrir les frontières sur toute l'Europe c'est super, si chacun vit dans le respect de l'autre, mais ce n'est pas le cas. Notre société contient son lot de bandits, il faut ouvrir les yeux. L'idée de base était louable et bienfaisante, mais le monde des Bisounours n'existe pas. Combien de terroristes se baladent librement en Europe? Combien de trafics sont devenus prospèrent et sans risques grâce à Schengen? Nous ne le savons justement pas, et c'est très grave. Réinstallons la sécurité entre les pays, pour que les honnêtes gens continuent de voyager (s'ils n'ont rien à se reprocher, rien ne peut leur arriver) et que les criminels soient arrêtés. A nouveau, cette proposition me paraît pleine de bon sens.
Après ces dix paragraphes chargés d'informations, nous arrivons enfin au dernier point clef du mouvement Debout La France : la Santé. Pour NDA, il faut préserver notre système actuel que de nombreuses nations nous envient. Sa méthode : investir pour moderniser, valoriser la médecine et, plus largement, améliorer la vie des citoyens. Les mesures évoquées sont claires : élargir le numerus clausus des médecins (taux d'admis en médecine après la première année d'études), trier de façon strict les médecins étrangers qui viennent s'implanter (selon le niveau de compétence), mieux payer les médecins s'installant dans les zones non couvertes, mettre l'accent sur la prévention, etc... Bref, un dopage franc prévu pour la Santé. Très bonne idée, mais avec quel argent comptez-vous faire tout ça Mr Dupont-Aignan? Pas celui du budget de la Défense en tout cas, vu que vous voulez aussi l'agrandir. Ce ne sera pas celui de l'éducation non plus, ni celui de l'écologie ou encore des retraites... Je vous accorde au moins votre bonne volonté et votre patriotisme avéré, mais ne voyez pas la France trop forte non plus. A l'instar de Jean-Luc Mélenchon, j'ai l'impression que vous vous laissez aller à croire que tout est possible, tout est réalisable (c'est le jeu de la vie! Comprendrons les fans de Chevallier et Laspalès). Gardons les pieds sur Terre.
Pour conclure, je dirais simplement que NDA propose un vent d'espoir qui risque d'être littéralement étouffé par quelques réalités. Cet homme a le mérite de vouloir montrer l'exemple et d'aimer sa nation profondément, cependant cela ne suffit pas à mener rondement un quinquennat. Je crois, néanmoins, en son envergure et sa capacité à tenir fermement une ligne directrice. Le seul hic est que son programme me paraît aujourd'hui incomplet (Mr Hamon n'est donc pas le seul dans ce cas, c'est "rassurant"). Le financement de bon nombre de ses propositions n'est pas assez clair et mériterait une bonne mise à jour avant l'échéance finale. Aller, soyons fou : accordons une chance au mouvement Debout La France, je prêterai donc consciencieusement l'oreille aux prochains débats, et je vous invite à en faire de même.
Sur ce, je vous rends votre liberté (après ce pavé de lecture), chers lecteurs.
Le Penseur Disparu

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire