11/01/2017

Des présentations s'imposent...

INTRODUCTION 

         Lecteur/lectrice, tu as la chance de parcourir aujourd'hui un espace créé de la plus humble des manières. Ce lieu dématérialisé sert de tableau d'expression, toi aussi tu peux faire part de ton opinion en cet endroit, au même titre que je le fais. Mais qui suis-je d'ailleurs? Je suis celui que l'on surnomme le Penseur Disparu, un esprit parmi tant d'autres qui a décidé de s'ouvrir à l'univers infini d'internet. Je suis fasciné par le monde et ce qu'il propose aujourd'hui, je le suis tout autant par son passé et son avenir. Le surnom que j'ai choisit et ce qui l'entoure rend hommage au fabuleux film de Peter Weir ; Le Cercle des Poètes Disparus. Qui, si tu ne la pas encore vu, mérite grandement que l'on s'y attarde. Autre information notable : mon vrai prénom est Damien, c'est tout ce qu'il y a à savoir sur moi-même, je ne m'étendrai pas davantage.

          Mon idée est née sur Facebook, alors que je me sentais plutôt inutile, perdu dans notre société. J'ai créé la page du Cercle des Pensées Disparues afin de permettre à chacun de s'exprimer, sur tous les sujets. Actuellement, l'orientation de cette page est davantage littéraire et artistique (bien que souvent dans des tournures engagées), je t'invite à la découvrir si cela t'intéresse. J'ai cherché, au fil du temps, à développer ma curiosité et à m'intéresser à de nombreuses choses. Mon but était d'alimenter le Cercle, cependant je ne voulais pas tout mélanger. Vint alors l'heure pour moi d'écrire sur un autre support connecté : le blog. Cette plateforme très souple va me permettre de créer de nouveaux Cercles, d'autres chapitres de mon aventure intellectuelle. Je ne prétends pas changer le monde (qui le peut vraiment?), ni revendiquer quoi que ce soit au niveau continental. Je te propose simplement de faire une expérience portée vers le partage de tout ce qui peut être exprimé (ce qui peux nous apporter, à tous, beaucoup de choses humainement, j'en suis certain). Un but bien trop grand pour un seul homme, tu en conviendras. Heureusement, je sais que d'autres tomberont sous le charme de cette idée et apporteront leur pierre à l'édifice.

          Tu découvriras, en ma compagnie en tout cas, que tout est critiquable, qu'il n'existe pas de bien ou de mal absolu, et encore moins de solution miracle à tous les problèmes possibles et imaginables. Ce qui est vrai pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres, et ce qui rassemble peut également éloigner les personnes. Ici, nous traiterons de la politique (plutôt actuelle, mais il peut arriver que je dérive, un brin nostalgique). Bref, nous parlerons du système en général. Ma propre conviction n'a pas d'intérêt réel, bien qu'elle sera devinable au fil des articles, j'imagine. Donc, je tâcherai de demeurer assez objectif de prime abord, puis, tout dépendra du thème évidemment, je donnerai inévitablement mon avis. Saches déjà que je respecte tous les points de vue (si, si) et que je n'ai pas créé les Cercles dans le but de convertir qui que ce soit à une quelconque cause. Comme je l'ai dit plus ou moins clairement précédemment : il y a du bon dans ce qui peut paraître mauvais, mais aussi du mauvais dans ce qui semble bon. C'est un fait, à chacun son vécu, sa façon d'interpréter et d'anticiper. La politique étant un sujet sensible, j'espère que tout à chacun saura rester courtois et respectueux des valeurs démocratiques, qui font les fondations de notre civilisation moderne.

          Sur ce, je m'en vais (non, pas en guerre) puiser dans cette bibliothèque géante qu'est internet, afin de dénicher les sujets qui sauront, j'en suis persuadé, t'intéresser. Au plaisir de partager, lire et écrire ce que bon nous semblera.

Le Penseur Disparu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire